August 7, 2019

June 21, 2019

Please reload

Posts Récents

Dorbon de A à Z !

March 30, 2018

Les préparatifs pour la nouvelle saison battent leur plein ! Les réservations entrent désormais presque quotidiennement, et on s’active à cueillir et cuisiner diverses préparations.

 

On se prépare mentalement aussi, comme à répondre sempiternellement aux mêmes questions des randonneurs de passage. Même si on adore papoter avec eux, parfois la fatigue des répétitions se fait sentir… Alors, en prévention, on a imaginé cet abécédaire, qui devrait répondre dans les grandes lignes aux questions les plus fréquentes !

 

On le poste déjà en ligne, histoire qu’en montant au gîte, vous élaboriez la question la plus originale à poser aux gardiens… dont la réponse, évidemment ne doit pas se trouver dans cet abécédaire !

 

Le concours est lancé, cogitez-bien !

 

 

Altitude · 1956 m, soit 500 m plus haut que Derborence et 600 m plus bas que Rambert, nos plus proches voisins !

 

Bétail · 2 ânes pour le ravitaillement; 3 chèvres pour les tommes; 15 poules pour les crêpes; 2 chats contre les souris mais surtout pour le plaisir de la gardienne !

 

Coquilles d'œufs · On les broie finement puis on les mélange aux graines des poules : ce calcium donne des coquilles plus solides.

 

Douche · Inexistante ! Les gardiens se lavent au baquet, derrière le gîte. Les randonneurs au lavabo, à l'eau froide, c'est rigolo !

 

Eau · Cherchez la cascade, tache sombre dans la paroi d'en face. Notre eau y est captée en tuyau, descend dans la combe puis remonte jusqu'ici par simple gravitation. Sans moyen de stocker l'eau chaude, on allume au bois tous les matins notre grosse romaine pour la vaisselle. Le soleil nous aide aussi, en chauffant l'eau du serpentin sur le toit.

 

Faune · Ouvrez l'œil en chemin et depuis la terrasse : marmotte, renard, chevreuil, chamois, bouquetin, vipère, salamandre noire... Et en fin de saison, on entend même le brame du cerf !

 

Gaz · En bonbonnes, alimente nos cuisinière et frigo. Sans elles, pas de crêpes !

 

Héliportage · Depuis Derborence, le premier samedi de juin, pour toute la saison ! 4 tonnes de matériel, nourriture, boissons, bois, gaz, poules, chats, dans 15 grands sacs suspendus. 7 rotations de 6 minutes, à fr. 40.- la minute. D'où le prix de la bière !

 

Intensive · La préparation démarre plusieurs mois avant l'ouverture : cueillettes sauvages pour concocter sirops et pestos, déshydratation de tonnes de légumes pour la soupe du soir, préparation de confitures, achats de masse, logistique, gestion des réservations, etc., etc., etc.

 

Jardins · Vous avez vu nos deux potagers ? Extraordinaire comme ça pousse bien ici, dès mi-juin, juste après la fonte des neiges : salade à tondre, choux, radis, poireaux, … et avec un peu de chance, 3 fraises et 4 tomates, qu'on partage en deux, religieusement !

 

Kilos · On aime bien les compter à la fin d'une saison : 70 de sucre, 60 de riz, 35 de lentilles, 40 de beurre… mais aussi 200 kg de pain et tresse à la main, 600 tommes de nos 3 chèvres, 700 œufs de nos 13 poules, 900 bières, 130 litres de jus de pomme, 150 pots de confitures bio-maison… et les gardiens ne prennent pas 1 kg !

 

Lessive · Parfois à vélo mais souvent à la main, avec planche à lessive, savon de Marseille et surtout huile de coude !

 

Métiers l'hiver · Assistante de direction, éducateur, mais aussi fermiers, flâneurs, voyageurs, farnienteurs, cueilleurs, sécheurs de légumes, metteurs en conserves, organisateurs…

 

Nuitée · En dortoir, 20 lits, sur réservation. Vous n'avez besoin que d'un drap de cabane ("sac à viande"). Pour adulte : fr. 60.- avec souper et petit-déj.

 

Ouverture · Du 2e week-end de juin à l'avant-dernier de septembre. La saison est courte : 15 semaines seulement !

 

Panneaux solaires · Juste assez pour allumer le wifi une fois par jour pour traiter les réservations, faire briller quelques ampoules le soir ou recharger nos mobiles… mais pas assez pour les vôtres, désolés !

 

Questions · La curiosité des randonneurs est quotidienne et sans limite ! On espère la satisfaire un peu avec cet abécédaire.

 

Ravitaillement · Après l'héliportage du début de saison, nos ânes prennent le relais une fois par semaine en descendant à Derborence. Nous y stationnons un vieux break pour aller faire nos achats de produits frais en plaine.

 

Stockage · Très peu, notre petite cave est vite pleine à craquer ! Sans congélateur pour stocker des victuailles fragiles, les repas du soir sont végétariens et nos tartes sont aux pommes.

 

Téléphone · Le gîte de Dorbon se trouve dans une "zone blanche", aucun opérateur n'a encore réussi à atteindre le gîte… et on est bien contents ! Pour réserver pour la nuit, voir lettre W.

 

Ultra · Oui, ultra-chouette pour nous cette expérience de gestion d'un gîte. Ultra-belle, cette vallée préservée. Ultra-sympas, ces joyeux randonneurs. Ultra-fatigants aussi, ces 100 jours non-stop !

 

Vaisselle · A la main, au grand air, derrière le gîte. On apprécie toujours… un coup de main !

 

Wifi · Une parabole satellite nous relie à internet, pour gérer les réservations par e-mail ou whatsapp, quand le soleil nous donne assez d'électricité... (voir lettre P)

 

Xylophone · On n'en a pas à Dorbon mais on cherche guitariste volontaire pour faire chanter notre super gratte ! A vous de jouer !

 

Yoga · Des stages ont lieu ici durant la saison mais aussi chant, danse, méditation, tir à l'arc...

 

Zoziaux · Du minuscule Venturon montagnard au gigantesque Gypaète barbu, les ornithologues raffolent de la région. Demandez la longue-vue ou une paire de jumelles pour repérer nos visiteurs ailés : Traquet motteux, Pipit spioncelle, Monticole des roches, Rougequeue noir, Faucon crécerelle, Tétra lyre, Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc…

 

Please reload

Please reload

Archives