top of page

Eté 2023, quoi de neuf?


Un été sans trop de neige pendant les préparatifs et les rangements, ni trop de pluie durant la saison. Pas de tempête ni de poussière. Beau sans être trop sec. Presque pas de souci d'eau. Bref, la météo parfaite!

Rien à signaler, donc ?

Rien d'extrême qui fasse le scoop, c'est vrai.

Mais à Dorbon, ce sont les joies simples, les petits et grands bonheurs qui comptent.

Et pour nous, cet été a marqué nos cœurs avec…


...le retour des marmottes, si rares l'été passé. Bronzette et Ombrette ont eu des petits marmottons espiègles (Bronzetton, Bronzettinette, Ombrettinette et Ombretton!). Depuis la terrasse, que les avons-nous admirés batifoler, téter, crapahuter, tournebouler, siester et... bronzer bien sûr!


...l'arrivée d'un troisième âne, Pepone. Tout enthousiastes à l'idée de cette vraie petite caravane, nous n'avions pas prévu qu'il ait peur de l'eau ! Impossible de lui faire traverser le ruisseau. Et pourtant, nous avons tout essayé : le pousser, le tirer, lui poser une carotte sur l'autre rive, l'attacher à Pancha, le laisser libre... et après avoir consulté une amie ayant suivi un cours de communication animale, l'amadouer avec des rondelles de saucisson (l'odeur qu'elle avait sentie en lui parlant) !!! A chaque tentative, Florian dût faire demi-tour et remonter bredouille au gîte.

Cela s'est finalement révélé un exercice de patience : après la fonte des neiges, Pepone a traversé le ruisseau à sec. Puis, une fois habitué, il a pu vaincre sa peur lorsqu'il ruisselait à nouveau après un orage. Et nous avons savouré chaque kilo de provisions fraiches qu'il a vaillamment porté jusqu'au gîte. Avec 3 ânes, nous avons même pu glisser un melon dans sa sacoche... miam!



... notre fille devenue apprentie-bergère. Ayant sympathisé avec notre voisin berger, elle guettait chaque jour, du haut de ses 5 ans, son arrivée pour l'accompagner dans sa tournée. A peine sa silhouette se découpait-elle au bout du sentier, qu'elle filait se changer et prendre son bâton de bergère! Après avoir grimpé à travers tout le pâturage pour contrôler le troupeau, c'était l'heure du rituel casse-croûte, toujours équitablement partagé en 3 : avec une part pour Lona, la chienne, qui avait elle aussi bien travaillé! Elle connaissait ainsi chaque vache : la reine, celles à soigner, les futures mères, et a baptisé au fil des jours les 11 veaux nés à la montagne !


... notre 1ère nuit à la belle étoile en famille. D'abord étonnés que quelqu'un allume la lumière au milieu de la nuit, se souvenant ensuite que c'était la pleine lune !


... de notre premier morceau de violon joué aux ânes, aux marmottes, avec les musiciens de passage, assez gentils pour nous accompagner d'une 2ème voix. En commençant les cours de violon avec Anaé, je n'avais pas anticipé qu'elle voudrait faire virevolter quelques notes pour les randonneurs...mais pas toute seule! et que je me retrouverais à jouer "Quand 3 poules vont aux champs" en public ! Un très bon exercice de travail sur soi :-)


Vivement l'été prochain !


Carine, toujours émerveillée de la simplicité des moments de joie

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page