L'héliportage: défi relevé à 32 mains :-)



C’était le plus grand défi…


Peser, soigneusement emballer puis transporter jusqu’à Derborence les 8 tonnes de provisions et de matériel rassemblés les 3 dernières semaines dans un box à Sion. N’avons nous vraiment rien oublié ?


Puis répartir tout ce bric à brac hétéroclite dans les big bags. Il faut jauger poids et volumes, et jouer de la calculette ! L’hélicoptère peut transporter jusqu’à 700 kilos à la fois, et maximum 3-4 sacs.

Heureusement, les copains sont là pour nous prêter main forte !


Après ce jeu de patience, place à l’adrénaline ! Tandis que l’équipe du bas glisse vite les poules dans les bras du copilote et regarde s’envoler notre paquetage, celle du haut vérifie que tout ce qui pourrait s’envoler est bien arrimé et guette l’horizon… Ca y est, le voilà ! Vite, tous à l’intérieur ! Le ballet commence. L’hélico dépose les sacs sur le pas de la porte – quelle précision ! A peine s’éloigne-t-il que nous bondissons hors du gîte (notre petite dormant sur notre dos), pour les vider à toute vitesse avant la cargaison suivante. Une rotation ne dure que 5-6 minutes !


Une petite heure plus tard, nous voilà sur les rotules...l’impression d’avoir couru un marathon … Mais si fiers d’avoir réussi ce premier héliportage et directement rendu TOUS les big bags vides ! Cela nous évitera de les redescendre sur le dos (20 x 3,5 kilos !). Et pour récompense, les félicitations du technicien, la fierté d’avoir réussi ce premier héliportage et… 2 œufs aéro-pondus !

Ne reste plus qu’à organiser et ranger toutes ces caisses….dans la joie et la bonne humeur.

8 tonnes jusqu’à la voiture, puis au box. Du box à la camionnette, puis sur le parking de Derborence. Dans, hors des sacs. Empilées dans le gîte, rangées à leur place… Au total, nous aurons porté au moins 7x chaque kilo… Total 56 tonnes !


Carine et Florian, qui ne se savaient pas si costauds !

Posts Récents
Archives