Le point commun entre un âne et un sugus?
Il y a 2 ans, l'hiver a été rude. Des mètres de neige, et des avalanches impressionnantes. De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu cela dans le vallon.
Au printemps, il avait fallu creuser un tunnel pour entrer ! Puis pelleter, pelleter et encore pelleter pour dégager le gîte et que l'hélico puisse poser les bigs bags devant. Les névés imposaient tours et détours, et n'avaient même pas totalement fondu avant le retour de l'hiver. Chaque année est si différente! et nous offre d'autres défis, d'autres ambiances.
Le bon côté, c'est que les arbres tombés peuvent être récupérés pour notre fourneau.
A l'automne, Florian se transforme alors en bûcheron et descend tronçonner de belles bûches. Nous passons 2 jours à faire des allers-retours bien chargés avec les ânes. Pancha, qui n'est plus toute jeune, déjà fatiguée par le froid, s'arrête de plus en plus souvent, et finit par se coucher. Et il est temps de paqueter pour descendre.
Nous empilons les bûches restantes à côté du sentier, pressés par le compte à rebours des jours avant la neige, et confiants que nous trouverons un plan B.
Une idée germe pendant l'hiver, et ce printemps nous tentons le coup...
La Grande Opération "Une Bûche - Un Sugus" démarre. Et quelle n'est pas notre surprise de voir quelqu'un arriver avec 2 bûches 10mn à peine après avoir planté notre panneau à côté du tas de bois! Et ça n'arrête plus. Petits ou grands, chacun trouve une bûche à sa taille. Cela devient un nouveau rituel : on guette, on s'exclame, on court chercher le bol de sugus. La plus rapide, c'est bien sûr Anaé. Y a-t-il meilleure école pour apprendre ce qu'est la solidarité? Le tas diminue à vue d'oeil. Certains y retournent en guise de ballade digestive. Des enfants font des allers-retours en courant et piochent 18 sugus. Nous n'en revenons pas, et sommes si touchés.
Une belle métaphore de notre aventure ici haut. Mosaïque d'amitié, où chacun apporte sa pierre, sa touche...euh...sa bûche!
Et cela a été si joyeux qu'on aurait (presque) tout redescendu pour recommencer...!!!
Mais ça sera pour le printemps prochain... Florian prévoit de recoiffer son casque de bûcheron à l'automne, il reste quelques arbres à tronçonner :-)
Carine et Florian, encore ébahis par le tas-record
(sur la photo, en un jour!)