top of page

L'alpage

Sis sur la parcelle n° 1 de la commune de Conthey, le gîte fait partie de l’alpage de Dorbon, qui s’étend sur 11.7 km2 dans le vallon de la Dorbonne (ou Derbonne), principal affluent du lac de Derborence. Il est ceinturé par des sommets emblématiques des Alpes valaisannes et des Préalpes vaudoises, appartenant au massif des Muverans.

L’alpage compte environ 336 hectares de pâturages gérés par le consortage de l’alpage de Dorbon. En 2003, la Fondation Muveran-Derborence, soutenue par un généreux donateur anonyme, rachète la majorité des fonds de l'alpage au propriétaire majoritaire de l'époque en difficultés financières.

Aujourd’hui, le consortage et la Fondation collabore pour maintenir l’exploitation du gîte et de l’alpage et permettre chaque année la montée d’un troupeau d’environ 120 vaches et génisses.

L’alpage est loué depuis 2014 à Sébastien Moret, un exploitant/éleveur de la région, qui emploie un berger présent tout l’été sur l’alpage. Le gîte quant à lui est gardienné par Carine et Florian Pin Diener depuis 2019. 

Le vallon de Dorbon abrite une faune et une flore sauvage particulièrement riches. Leur préservation passe par la tranquillité de la faune sauvage subalpine et alpine.

DSC04524_Vallon de Dorbon_montage.jpg

Délimité au N.-O. par la chaîne de montagnes du Pacheu (2’798 m d’alt.) – Tête à Pegnat du massif des Muverans et au S-O par le Haut de Cry (2’969 m d’alt.) et la Mont à Cavouère, l’alpage commence peu après la Lui Ronde, vers 1’660 m d’alt. (à environ 1.5 km de marche le long du sentier qui débute au Refuge du Lac) et se termine un peu avant l’Etang de la Forcle (2’450 m) et le Pas de Chamosentse (2’444 m).

Les bâtiments d’alpage sont les suivants : le Grenier (1’738 m), Six Long ou Chi Long (1'901 m), La Chaux (1’956 m, aménagé en gîte en 1993), Pierre Besse ou Perrèbèches (2’111 m). Seuls les deux premiers sont encore utilisés par le berger.

bottom of page