top of page

Le consortage

Le consortage de l’alpage de Dorbon est une forme de corporation de droit public, qui regroupe des copropriétaires appelés consorts. Ensemble, ils assurent l’exploitation et l’entretien commun du gîte et de l’alpage. Chaque consort est propriétaire de droits de fonds. Un droit de fonds autorise la mise en estivage d’une vache. L’alpage de Dorbon possède 150 droits de fonds répartis entre une vingtaine de consorts, pour environ 336 hectares de pâturages. Actuellement, environ 120 vaches taries et génisses montent à Dorbon. Elles sont principalement issues de la race d’Hérens.

 

Le comité du consortage de l’alpage de Dorbon est constitué des personnes suivantes : Mathias Sauthier (président), Philippe Morier-Genoud (vice-président), Olivier Duckert (caissier), Denis Sauthier (secrétaire), Dionys Fumeaux (membre), Florian Dessimoz (membre).

 

Anciens membres du comité : Jean-Claude Praz a été caissier de 2003 à 2010, puis vice-président jusqu’en 2019. Sabine Rey a été secrétaire de 2003 à 2021.

Retour à la page de l'alpage
Aller sur la page de la Fondation

bottom of page