top of page

Allegro


Nous avions osé rêver. Plusieurs bonnes fées avaient uni leurs baguettes, l'hélico l'avait déposé devant le gîte, et les copains nous avaient aidé à le porter. Depuis, notre piano nous enchante, fait vibrer ce bon vieux gîte, et fait partie à part entière de notre équipe de soutien. Un randonneur nous offre un morceau en passant? Une marcheuse rompt le silence de la montagne avec quelques notes improvisées? Et voilà que nous retrouvons de l'énergie, que nos oreilles frétillent tandis que nous remuons la soupe, que nous pétrissons en rythme. Encore plus dans l'instant présent, tout en partant un peu en voyage, Un concert prévu ce week-end? C'est jour de fête, nous redoublons d'entrain, prêt pour un ballet d'émotions.


Une des toutes premières fois. Tout excités par le début de la saison et cette grande nouveauté, nous lançons comme ça à nos premiers clients, un groupe de hollandais : "On a un piano à l'intérieur! Si vous avez envie de jouer, n'hésitez pas". Les 4 premiers secouent la tête. Le 5ème ne dit rien. Il ne bouge pas, on dirait qu'il n'a pas entendu. Soudain, il se lève. Il entre, il s'assied au piano et entame un morceau entraînant. Les 4 autres l'ont suivi, et se mettent à chanter en c(h)œur. Magnifique. Incroyable. C'est donc possible! Nous sommes si émus de ce rêve devenu réalité.


Certains improvisent, d'autres farfouillent dans les partitions. Certains demandent s'ils ont le droit de jouer, d'autres font chanter tout le gîte. Chaque note est magique, est un cadeau.


Laurent. Le beau-frère d'une copine. Lorsqu'on apprend qu'il est pianiste, on lui propose de troquer un concert contre un week-end à la montagne. Il accepte, on est aux anges. Mais quand, quelques temps plus tard, il nous envoie "sa plaquette pour notre site et un extrait de ses compositions enregistrées à New York", on se sent un peu décalés. Mais on se dit qu'un public de 25 pelés, ça fait quand même 50 oreilles ravies! Et cela ne le décourage pas :-) Quelle soirée incroyable!


Le troc, on adore. Chaque concert est l'histoire d'une rencontre, et restera un moment unique, gravé dans nos cœurs: la lumière du soir tombant au fil des intermèdes d'un quatuor de trompettes ; une contrebasse à pattes montée jazzer le gîte ; une grande famille de musiciens formant comme un petit festival de rue en se répartissant dans tous les coins pour répéter ; une soirée intimiste entre voix et piano, à la lumière des bougies; un violoniste couché dans le hamac, inspiré par les montagnes, composant un air pour Dorbon; et Laurent, qui prépare sa 3ème édition...


Carine et Florian, de plus en plus mélomanes




Comentários


Posts Récents
Archives
bottom of page