Ete 2022 : caniculaire
C'est fou comme chaque été peut être différent. Après des pelletées de neige pour dégager le gîte l'année passée, puis des trombes d'eau et des inondations à éponger, même pas besoin de raquettes pour monter cette année, et il nous a fallu arroser la terrasse pour ne pas avoir trop de poussière !
La canicule, contrairement à ce que tout le monde dit, ne pousse pas les gens à la montagne. Le mois de juillet a été très calme. Et oui, nous avons eu chaud, même à 2000m. ! Bon, il faut avouer qu'on n'a plus trop l'habitude des étés en plaine...
Les marmottes, qui ne boivent pas et se contentent de la rosée sur leur petit déjeuner de fleurs, se sont faites rares. Nous avons par contre souvent savouré le ballet silencieux des chamois à quelques mètres de la terrasse, en croquant nos tartines. Encore mieux qu'un cinéma open air!
Et l'eau? La sempiternelle question, bien sûr! Confiants dans notre source que les anciens n'ont jamais vu tarir, quoique un tantinet inquiets quand même, nous nous sommes sentis chanceux qu'elle tienne tout l'été. Bien sûr, il a fallu régulièrement grimper en varappe pour rassembler les filets d'eau au captage, mais la pression a été juste suffisante pour qu'elle monte jusqu'à nous tout l'été. Et comme nous avons apprécié chaque pot rempli au robinet!
Les vaches ont eu moins de chance, et le jour où, assoiffées sur leur plateau, elles sont toutes descendues d'un coup au galop s'abreuver à la fontaine dont on partage la source, a été un peu acrobatique. Mais grâce aux talkies walkies et à une bonne coordination avec notre voisin berger, la coupure a été de courte durée.
Ce qui a vraiment marqué cet été, ce sont - étonnamment - plutôt...les fleurs! Jamais le gîte n'avait été aussi coloré, avec même des tournesols plus grand que nous.
Carine et Florian, curieux de ce que nous réserve 2023
Comments